Véritable travail de fourmi, Ana Serrano et Mathilde Nivet sortent photos, papiers, cartons, colle et ciseaux pour créer des villes... Entre urbanistes et maquettistes, Ana donne à sa ville, un air de tour de babel en carton, très colorée où transparaissent ses origines mexicaines, tandis que Mathilde nous offre un Paris flottant qui pourrait croiser au détour d'un nuage le château dans le ciel de Miyazaki.
Autre univers urbain atypique, Mamadou Cissé artiste d'origine sénégalaise dessine et colorie des villes comme des grands projets architecturaux utopiques expose à l'Espace d'Art Contemporain Camille Lambert de Juvisy, jusqu'au 18 décembre. Derrière cette fascination pour les lieux construits, se dissimule une foi dans le progrès. Mamadou Cissé croit en un futur meilleur aux conditions de vie plus agréables. Ses dessins réalisés aux feutres et aux stylos sont des manifestes de villes rêvées.
Trois artistes aux inspirations différentes, mais une même volonté de faire une ville en couleur alors que souvent la ville n'est envisagée que dans un camaïeu de gris.