Fabrice et Pascale en balade à Amsterdam sont tombés sous le charme du travail de Piet Hein Eek, à tel point qu'une table du designer s'est retrouvée dans leurs valises pour le stand de La Marelle à Maison et objet en janvier.
Hollandais, Piet Hein Eek, ancien élève de la Design Academy d'Eindhoven récupère de vieilles planches mises au rebut par l'industrie et/ou patinées par la nature pour créer meubles et fauteuils en petite série. Avec ces planches de récupération comme matière première, le designer Piet Hein Eek invente un
nouveau style de marqueterie, écolo, moderne et totalement aléatoire, du Slow Design qui s'arrache aux Pays-Bas, faisant de Piet Hein Eek, le designer de référence.
Ses meubles uniques dont la singularité et les imperfections apportent un supplément d'âme, ne peuvent laisser indifférent : ils sont chargés d'histoire. "L'idée est que tout a sa propre histoire. On peut voir, à quoi chaque planche a servi. Cela donne une histoire au meuble, que l'on ne peut pas créer."
Surtout connu pour son travail du bois, Piet Hein Eek travaille aussi le métal, la soie, le verre... Chaque matériaux délaissé retrouve une nouvelle vie entre ses mains.
Pour en savoir plus, une vidéo d'Arte.
trop la classe!!loin du design froid .
la prochaine fois,je m'offre une lampe ou un abat jour.
ils sont réalisés en soie,...soie qui est utilisée pour faire des cravates.....
peut être plus tard un joli meuble....
classe...poétique,pas m'as tu vu,..
Rédigé par : mlle heloise /pascale/editrice.... | 19 novembre 2009 à 16:11
Ben ça rapporte la Marelle ! ;)
Rédigé par : La Rimule | 19 novembre 2009 à 18:23