Portrait d'André Robillard par Jo Pinto-Maia.
André Robillard est né en 1932. Il entre dans un établissement hospitalier à Fleury les aubray pour troubles mentaux alors qu'il n'est qu'un enfant, puis y travaille toute sa vie en occupant des petits métiers en cuisine ou à l'entretien. Ses petits boulots lui valent un salaire et il loue un logement indépendant au sein de l'hôpital. Il construit son premier fusil à l'âge de 33 ans , remarqué par Dubuffet celui-ci est aujourd'hui dans les collections du musée d'art brut à Lausanne : début d'une longue série. Inventaire à la Prévert, ces fusils inoffensifs sont composés d'un tas d'objets amassés par André.
Aujourd'hui André est à la retraite, il construit ses fusils, dessine des spoutniks, joue de l'accordéon et de l'harmonica… il a même participé à un spectacle au printemps dernier avec la compagnie des Endimanchés au théâtre de l'échangeur (Paris 20) : "Tuer la misère...".
Certaines pièces d'André Robillard viennent de faire leur entrée au LAM - Lille métropole, Musée d'art moderne, art contemporain et d'art brut - qui vient de réouvrir ses portes à Villeneuve d'Asc.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.