© Emmanuelle Houdart
Emmanuelle Houdart travaille au feutre ses illustrations minutieuses : peu avare en détails, ses dessins peuvent effrayer ou choquer. Les avis suscités sont partagés, mais ils ne laissent jamais personne indifférent.
Emmanuelle Houdart a mis de côté son travail d’illustratrice pour la jeunesse afin d’explorer, en images et en toute liberté, un univers intime, celui de la féminité et du corps. Le fruit de ce travail est rassemblé dans ce livre exceptionnel -La garde robe- où le corps est disséqué, exposé, les organes donnés à voir pour mieux montrer (ou mieux cacher encore… ?) émotions, angoisses et passions de l’artiste. La maternité, la sexualité, la maladie, la vieillesse et, angoisse ultime, celle de la mort, sont explorées sans détour. Pour l’accompagner dans cette expérience, l’illustratrice a invité une quinzaine de ses amis (dont Mathis, Marie Desplechin, Kitty Crowther, Laëtitia Bourget, ou Sarcloret, chanteur bien connu des Suisses) à écrire de courts textes autour de la féminité. Ces textes prennent place au coeur de ce livre, dans un cahier imprimé à l’encre rouge sur papier rose. (source Éditions Thierry Magnier)
Une exposition des planches du livre commence aujourd'hui à l'Imagigraphe et se terminera à la fin de l'année.
L'Imagigraphe
84 rue oberkampf 75011 paris
Les cartes postales Emmanuelle Houdart pour La Marelle sont toujours disponibles, et parmi elles, certaines seront parfaites pour votre correspondance de Noël : qui a dit qu'une carte envoyée en décembre devait forcément être composée d'un sapin et d'un vieux bonhomme barbu habillé en rouge ?
Merci pour ces informations, cela est magnifique.
Rédigé par : Manureva | 14 mai 2011 à 14:06