La Marelle qui finance une ruche de l'Association "Un toit pour les abeilles" relaye cette nouvelle initiative.
L'appauvrissement de la biodiversité prive l'abeille d'une nourriture saine et variée.
Le projet "Des Fleurs Pour Les Abeilles" consiste à planter des champs de fleurs présentant un intérêt pour les abeilles et autres butineurs. Ces fleurs fournissent des nectars et des pollens sains (sans pesticide) à une période ou les butineurs manquent de nourriture (fin d'été en particulier).
Pour cette première année, deux hectares de fleurs. sont à planter Vous pouvez participer à ce projet en finançant des mètres carrés de fleurs (1 € / m²). Dès l'année prochaine, plusieurs lieux seront proposés sur toute le France. Pour cette première année, les fleurs sont plantées sur la commune de Fouras (à 20 kilomètres au sud de La Rochelle en Charente Maritime) sur les terres d'un agriculteur bio. Les graines sont fournies par une coopérative spécialisée en graines et semences biologiques. Le mélange comporte des graines de la famille des légumineuses. Les plantes obtenues ont ainsi l'avantage de donner des fleurs permettant aux abeilles de se nourrir, mais aussi d'enrichir la terre en fixant l'azote de l'atmosphère.
Je participe à ma façon : je viens de semer un peu de "prairie fleurie" dans mon petit jardin ! Spécial insectes et papillons :)
Rédigé par : La Rimule | 21 avril 2011 à 10:34