- La goutte et Lagune, créations de Pascal Jaouen -
A l'origine, cette broderie très colorée servait à souligner et soutenir les coutures des costumes d'hommes - de couleur bleue - de la région de Quimper : on les surnommait d'ailleurs "glazik" qui veut dire petit bleu en breton. A la fin du XIXè, on pouvait grâce à elle savoir l'origine géographique et le rang social du propriétaire du costume. Vers 1920-1930, les motifs géométriques qui la composait ont évolués en motifs floraux.
Très tôt initié à la broderie et soucieux de péréniser ce patrimoine, Pascal Jaouen revisite la broderie traditionnelle bretonne pour la sortir de son cadre traditionnel. Il réalise des compositions au fil de soie en s'inspirant des motifs et des points de broderie des costumes des hommes de Quimper, ajoutant aux fils de soie, des végétaux tel que l'oyat qui pousse sur les dunes bretonnes, mais aussi des perles de verre et du galons.
Après avoir fondé l'Ecole de broderie d'art de Kemper et publié un livre " Le brodeur bleu", il vient de créer un kit de broderie afin de permettre à tous de réaliser sa propre broderie glazig qui (sans être chauvin, bien sûr ! ) est une des plus belles broderies d'art qui ait traversé les modes et les siècles.
Cette Creative Box ® est conçue et produite par Solidor Editions, qui se consacre aux artistes et aux emblèmes de la culture bretonne et celtique. Le concept Creative Box a pour vocation de proposer une approche du riche patrimoine breton à la fois culturelle et créative en mettant à la portée de tous. Et ça, à la Marelle, ça nous plait !
quimper,quimper ???!!!
Carhaix est dans la place !!!!
nan mais des fois, non de d'la, dirait ma belle mère!!!
Rédigé par : mlle heloise | 12 mars 2010 à 11:21
vive les travaux manuels et la broderie... !
Rédigé par : mlle heloise | 12 mars 2010 à 11:22
viiiiiiiiiiiiiii !
!Vive la Broderie !!!!!
Rédigé par : claudine | 12 mars 2010 à 12:30
Et ou est-ce qu'on peut trouver cette creative box? je sens mes racines bretonnes remonter tout d'un coup!
Rédigé par : bliss cocotte | 12 mars 2010 à 17:38
Superbe produit !! Bravo aux Editions Solidor.
Rédigé par : Florence | 13 mars 2010 à 07:53