À 39 ans, Joana Vasconcelos est une star de l'art contemporain au Portugal d'où elle est originaire. Une rétrospective lui est consacrée au Museu Colecçao Berardo de Lisbonne jusqu'au 18 mai. L'exposition appelée "Sem Rede" ce qui signifie "Sans filet" présente 35 de ses œuvres les plus célèbres, toutes en démesure, toutes tournées vers une réflexion sur la condition féminine : un lustre géant composé de tampons hygiéniques, un escarpin fait de marmites en inox... Considérée comme l'artiste contemporaine portugaise la plus talentueuse de sa génération, Joana Vasconcelos a une prédilection pour les objets du quotidien qu'elle s'amuse à transformer, au moyen de techniques souvent traditionnelles comme les azulejos et le crochet, pour porter un regard amusé ou critique sur la société qui l'entoure.
Au musée Berardo, le "coeur de Viana", un bijou traditionnel porte-bonheur, élève à quatre mètres de hauteur ses filigranes de couleur, formés de cinq mille couverts en plastique tordus sous la chaleur.A quelques mètres de là, une poupée revêtue d'une burqa, suspendue à des câbles, est brusquement lâchée avant de s'écraser sur le sol, simulant une sorte d'exécution.
merci super F d'avoir mis ça en ligne
c'est génial joana vasconcelos...une de mes artistes préférées
Rédigé par : mlle heloise | 27 avril 2010 à 16:42
j'y étais! ca m'a beaucoup fait penser a annette messager...qui était sa prof. Il y a aussi du boltanski dans l'air sur une de ses installation. Le doudou géant est superbe, mes enfants ont adoré!
Rédigé par : peggy | 29 avril 2010 à 13:34