L’exposition « Dessins de presse à la Une » réunit près de 150 œuvres de dessinateurs de presse du monde entier, cette exposition est actuellement présentée aux Champs Libres, jusqu’au 9 janvier 2011.
L'exposition s'interroge sur les différentes fonctions du dessin de presse : informer, dénoncer, communiquer, révéler l'esprit et les évolutions de notre société… Elle aborde des sujets comme la censure, la liberté d’expression, le rôle du dessinateur de presse. Accessible à tous les publics et tous les âges, "Dessins de presse à la Une" a été conçu à l'image de son sujet : pour être drôle et instructive.
L'exposition est née d'une rencontre entre Les Champs Libres et l'association Cartooning for peace (Dessins pour la paix). Cette association a été créée en 2006 à l'initiative de Kofi Annan et de Plantu, après l'affaire des caricatures de Mahomet pour promouvoir "une meilleure compréhension, un respect mutuel entre des populations de différentes croyances ou cultures, avec le dessin de presse pour moyen d'expression d'un langage universel". Elle compte dans ses rangs 75 dessinateurs.
«La liberté d'expression, c'est un combat de tous les jours, insiste Plantu qui sévit tous les jours dans les pages du Monde. Nous les dessinateurs, nous nous frottons aux rédacteurs en chef et aux hommes politiques. Quand un dessinateur ou un chroniqueur est censuré, les prochains à y passer ce sont souvent les journalistes.»
Equipés d’un livret « Découverte en famille » (à partir de 8 ans), les enfants seront guidés dans l’exposition et incités à la participation. Ils pourront également réaliser leur propre dessin exprimant ce qui les révolte dans le monde, qui sera ensuite publié sur le site : http://agenda.leschampslibres.fr
Exposition « Dessins de presse à la Une, la liberté d'expression indomptée », Les Champs Libres – Rennes, jusqu'au 9 janvier 2011.
Pour en savoir plus, le site des Champs Libres.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.