"Betty", 1988, huile sur toile, 102x72cm, Saint-Louis Art Museum Gerhard Richter 2012
© Gerhard Richter 2012
Au centre Pompidou mais également au Musée du Louvre, l'artiste allemand Gerhard Richter envahit les cimaises des musées parisiens. Peintre difficile à cerner mais fascinant, Gerhard Richter n'a de cesse d'évoluer et de se réinventer, passant de la figuration à l'abstraction avec génie. En plus de 130 toiles, l'exposition "Panorama" retrace 60 ans de créations.
Jean-Christophe MARMARA/JC MARMARA/LE FIGARO©
"Cette rétrospective célèbre le 80e anniversaire de Gerhard Richter, aujourd'hui reconnu comme l'une des figures majeures de la peinture contemporaine. Un peintre classique dans sa pratique du métier et sa vision de la peinture, et qui ne la défend jamais mieux que dans ses oeuvres, ainsi que dans ses écrits et les rares interviews qu'il accepte de donner. « Je n'ai rien à dire et je le dis » est une phrase de John Cage que Richter a faite sienne.
S'il défend la peinture envers et contre tout – en particulier au-delà de l'image photographique – il le fait avec des médiums plus hétérogènes qu'il n'y paraît. Après les « photos-peintures », réalisées d'après des photographies au début des années 1960, Richter met en place un type d'abstraction à partir du début des années 1970 où coexistent des grilles colorées, une abstraction gestuelle, des monochromes. Dans les années 1980 il réinterprète de manière à la fois érudite et inédite les genres de l'histoire de l'art : portrait, peinture d'histoire, paysage ; tout en explorant un nouveau type de tableaux abstraits aux couleurs acides, où les formes gestuelles et géométriques s'entremêlent. Quelques grandes commandes publiques offrent également à l'artiste d'aborder le format monumental, voire architectural ; enfin depuis les années 2000, il réalise de grandes sculptures en verre qui sont des réponses au Grand Verre de Duchamp. Depuis 50 ans, Richter étonne non seulement par sa faculté à se réinventer, mais encore par sa capacité à transformer, à chacun des tournants de son travail, l'histoire de la peinture."
Camille Morineau, conservateur au Musée National d'Art Moderne, commissaire de l'exposition
En parallèle de l'exposition "Panorama", un film vien également de sortir, "Gerhard Richter Painting" réalisé par Corinna Belz.
Gerhard Richter Painting trailer from Kino Lorber on Vimeo.
Exposition au Centre Pompidou, jusqu'au 24 septembre 2012.
Bonjour,
Superbe, varié, cohérent, plein de mots qui me viennent au sujet des oeuvres de Richter.
C'est avec plein de beaux souvenirs que je regarde le catalogue de l'expo encore et encore...
A bientôt et bonne continuation à vous!
Rédigé par : Lu | 21 juin 2012 à 08:06