Si vous passez par Rennes dans les jours qui viennent, ne ratez pas le festival des Tombées de la nuit qui a lieu jusqu'au samedi 9 juillet. Rennes et ses quartiers, notamment la Place Hoche et le quartier de Villejean, se métamorphosent en devenant le lieu de représentations théâtrales, de spectacles de cirque, de mises en scène étonnantes pour vous surprendre et vous émerveiller...
" Depuis bientôt dix ans, nous ne cessons d’interroger notre triptyque fondateur : l’artiste, le spectateur, l’espace public... À chaque édition, nous avançons des propositions qui sont autant de paris sur leur rencontre dans une forme partagée. Sur le possible du spectacle en vie.
Chacun de ces choix est envisagé comme une tentative provisoire. Un élément de réponse qui va s’inscrire dans un parcours mouvementé traversant ce territoire de désordre artistique organisé que souhaite humblement être ce festival. Chaque année, nous essayons de bannir l’efficacité, l’iden- tique, la sécurité, la stratégie, la répétition, pour nous concentrer sur l’inconnu, l’aventure, le risque, le coup de foudre et de folie ... Pour continuer à vous surprendre.
Une tour éphémère de 80 mètres, une danse sur 200 mètres de cordages, une chorégraphie performance très participative, des rencontres documentaires filmiques, une boîte sensorielle, un parcours d’instantanés en jumelle, un mur théâtral circulaire... Des dizaines d’autres aventures se matérialiseront au fil de grandes formes ou de jauges réduites, dans les rues, places et dalles, dans le quartier Villejean et autres lieux secrets, en déambulation ou assis en salles, chapiteaux, baraques foraines ou cet ancien stand d’auto-tamponneuse au Thabor.
Venues de Belgique, d’Espagne, de Corée, d’Italie, de Suisse, de France et de Bretagne, ces aventures en musique, théâtre, danse, marionnette, vidéo, performance et installation, parviendront-elles à faire avancer l’écriture contemporaine et les frontières de l’intime ? Nous convaincront-elles de cette capacité des artistes d’aujourd’hui à dire le monde en inventant de nouvelles formes mêlant genres et disciplines ? Seront-elles capables de mettre en fête et cul par-dessus tête, nos habitudes et nos certitudes ? Réussiront-elles à nous étonner, nous émouvoir, nous faire rire, réfléchir et voyager ?
Une nouvelle fois, nous vous confions ces interrogations en partage. Car tout cela serait impossible sans votre confiance, votre incroyable curiosité, votre précieux enthousiasme à nous suivre au fil de ces propositions iconoclastes, surprenantes, décalées...
Et si l’espace public, objet de si nombreuses convoitises et restrictions, était bien l’un des derniers endroits où l’on pouvait encore inventer d’authentiques histoires collectives ? Et si ce terrain commun d’aventure nous permettait justement de combattre le cruel manque d’ambition et d’imagination de ce monde ? De vivre pleinement enfin le carambolage festif, l’explosion des frontières, l’unité dans la diversité, l’identité dans les exceptions, le respect de l’autre dans une énergique et créative interaction ? Quittons l’entre - soi pour un entre - nous et bienvenue dans cette nouvelle édition du festival LES TOMBÉES DE LA NUIT. "
L’équipe du festival
Pour en savoir plus sur la programmation :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.